Grâce aux bonnes pâtisseries de nos familles ainsi que leurs travaux de couture et de crochet, et aussi grâce à la générosité des toulousains, nous avons pû envoyer 639 000 Drams, (environ 1 500 euros) qui ont été partagés à deux familles de réfugiés du Haut Karabagh que nous avions identifiées grâce à nos contacts directs locaux.
- La première famille de 5 enfants du Haut Karabagh réinstallés depuis à KALAVAN au nord du lac Sevan, a été attributaire d’une somme de 470 000 Drams, qui lui ont permis d’acheter une vache pleine, qui a mis bas depuis. La famille a pû acheter en complément d’autres dons locaux et sur leurs propres fonds, 4 cochons dont 2 femelles.
- L’autre famille est restée à GORIS, avec 4 enfants, le père de famille étant blessé de guerre impotent. Elle a utilisé les 170 000 Drams restants en complément d’autres dons locaux et d’une participation de la famille elle-même, qui ont permis d’acheter une deuxième vache.
Bien entendu, les familles prennent à leur entière charge financière l’entretien et la nourriture des animaux dont ils ont la charge. Elles ne cherchent pas à être assistées, mais elles ont besoin d’aide pour re-démarrer une activité de zéro.
Les familles de réfugiés du Haut Karabagh restent dans l’idée de ne pas s’éloigner de leur territoire ancestral (4 500 ans de présence interrompue l’an dernier seulement). Peu importe pour ces gens, les conditions de leur logement actuel, qui sont souvent extrêmement médiocres en campagne, ils le considèrent comme étant temporaire. Ils savent qu’ils retourneront chez eux tôt ou tard. Et chez eux, c’est en Artsakh arménien, pas ailleurs.
Depuis Toulouse, nous sommes soucieux de leur situation, et nous voulons leur apporter notre soutien au plus près, en complément des autres ONG telles que le Fonds Arménien de France, et l’Oeuvre d’Orient par exemple, que nous soutenons aussi à titre individuel, et qui disposent de notre pleine admiration pour le travail sur place qu’elles font.
Nous proposons donc une COW FUNDING, une levée de fonds pour permettre aux familles de réfugiés d’acheter des vaches, qui leur permettent d’avoir à la fois un moyen de subsistance direct et une capacité de revenus financiers.
A chaque fois que nous atteindrons les 1100-1200 euros, la somme sera envoyée sur place, et attribuée à une nouvelle famille méritante.
Merci pour votre générosité, vos dons seront soumis à réduction d’impôts conformément à la loi française aux particuliers et aux entreprises enregistrées en France.